top of page

REJOINDRE LA LISTE DE DIFFUSION DE NOS ACTUALITÉS

Merci pour votre envoi.

Rechercher

Thierry Portafaix, tête de liste de Talloires-Montmin Autrement

  • Talloires-Montmin Autrement
  • 2 nov. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 nov. 2025

Article paru dans Le Dauphiné Libéré le 28 octobre 2025 :


Thierry Portafaix va conduire la liste sans étiquette « Talloires-Montmin Autrement » aux élections municipales de mars prochain. Il se présente afin de donner « un nouvel élan pour la commune ».


La liste est en cours d’élaboration, mais l’équipe s’est déjà sérieusement mise au travail. Thierry Portafaix va conduire la liste sans étiquette « Talloires-Montmin Autrement » aux élections municipales de mars 2026.


 Âgé de 68 ans, père de deux enfants, diplômé de l’École Centrale de Paris, le postulant à la tête de la mairie qui a pris sa retraite il y a un an et demi, a travaillé comme concepteur-constructeur dans un grand groupe international, Vinci Construction, sur des infrastructures pour des collectivités publiques dans le monde. 


« À ce titre, j’ai beaucoup voyagé, mais j’ai un enracinement talloirien qui est fort. En effet, mon arrière-grand-père venait en vacances à Talloires et il a acheté une maison dans le centre du bourg en 1915. Jeune enfant, j’y venais moi-même en vacances. J’ai ensuite rencontré mon épouse talloirienne et nous nous sommes mariés ici en 1980. »Bien que ne résidant pas de façon permanente à Talloires à l’époque des précédentes élections municipales car travaillant au Canada, Thierry Portafaix s’est toujours intéressé à la vie du village en assistant, dans le public, aux conseils municipaux.


La priorité : redresser les finances et créer une maison médicale


 « Je me suis rendu compte, avec d’autres, qu’il y avait des dysfonctionnements en termes de gouvernance, d’éthique et de manque de vision. Avec quelques soucis de gestion financière et des dépenses qui s’emballent. Je suis ingénieur donc j’aime que les choses soient alignées et anticipées. » Ainsi est né Talloires-Montmin Autrement.La priorité pour l’équipe, en même temps que de changer la gouvernance et de rétablir les finances de façon plus durable, plus responsable, sans dérive, sera de créer une maison médicale. « On a consulté les médecins, les infirmières, les kinésithérapeutes de la commune pour évaluer leurs besoins et leurs attentes. Donc on a une idée de ce qu’il faut faire. » 


Une autre priorité consistera à baisser les indemnités du maire et de ses adjoints. Cela représentera 221 000 € sur la mandature qui permettront de financer de nouveaux projets à destination de l’enfance, de l’éducation et du soutien aux seniors.Deux de ses colistières, Danielle Rochet et Sandrine Foulquier, en sont convaincues : « Nous avons choisi Thierry parce qu’on a besoin d’une personne qui incarne l’apaisement, la rigueur, la tranquillité. »

 Et le candidat d’affirmer : « Mon ambition, ce n’est pas d’être maire pour être maire. Petit à petit je me suis rendu compte que c’était utile pour la commune d’avoir une liste qui se comporte différemment, qui soit mieux organisée, rigoureuse, transparente, responsable et éthique. » - Alain Rouquet



 
 
bottom of page