top of page

REJOINDRE LA LISTE DE DIFFUSION DE NOS ACTUALITÉS

Merci pour votre envoi.

Rechercher

Nouvel Article : Thierry Portafaix veut « redonner un cap fédérateur » à la commune

  • Talloires-Montmin Autrement
  • 16 nov. 2025
  • 3 min de lecture

Article paru dans L'Essor Savoyard :


Municipales 2026 : Thierry Portafaix veut « redonner un cap fédérateur » à la commune 

Candidat aux élections municipales de mars 2026 à Talloires-Montmin, Thierry Portafaix présente son parcours et ses priorités pour la commune de la rive Est du lac d'Annecy. 

Thierry Portafaix, candidat aux municipales de 2026, est parti de loin, pour mieux appréhender les besoins des administrés. Avec son équipe « Talloires-Montmin Autrement », il a l'ambition de redonner de l’éthique et un cap à la commune. Nous l’avons rencontré. 


Qui êtes-vous ? 

J'ai 68 ans, je suis marié et j'ai deux enfants. Talloirien de souche, mon histoire familiale est liée à celle de Jacques-Philibert Chappet, maire de Talloires au début du XIXᵉ siècle. Plus près, mon arrière-grand-père Henri Rodet, auteur du livre « Talloires et son Prieuré » de 1927, incarne notre enracinement familial. Avec mon épouse, nous vivons dans la maison familiale aux Granges. 


Pourquoi cette candidature ? 

Durant plus de 40 ans chez VINCI Construction, j'ai toujours fait preuve de rigueur dans mon métier d'ingénieur. Mon expérience de généraliste m'a formaté pour être compétent dans tous les domaines. Si j'ai accepté de prendre la tête d'une liste sans étiquette baptisée « Talloires-Montmin Autrement », c'est que le diagnostic me l'invitait fortement. Depuis longtemps, je me suis imprégné de ce qui se passe dans la commune, avec la certitude qu'il faut impérativement changer de méthode, mettre fin à cette gouvernance opportuniste qui met en lumière des affaires judiciaires qui ternissent l'image de la commune. Je veux écarter ce clivage qui mine l'esprit du collectif, redonner un cap fédérateur, fondé sur l'éthique, le respect et la clarté, en évitant les changements de pied. Pour tout cela, j'ai du temps à consacrer aux administrés. 


Quelles sont, pour vous, les mesures d'économies à réaliser ? 

Quand on sait que, de 2019 à 2024, la dette par habitant est passée de 1 300 à 2 400 euros, il n'est pas difficile de comprendre qu'il nous faut donner l'exemple. La révision des indemnités est le juste retour des choses. -52 % pour le maire, -24 % pour les maires délégués et -14 % pour les adjoints. Soit un total de 221 000 euros sur notre mandature, que nous redistribuerons à la jeunesse et à nos aînés Nous avons aussi l'intention de mettre en place la comptabilité analytique, en revenant aux fondamentaux, à travers un plan pluriannuel d'investissements. Nous optimiserons toutes les dépenses sans augmenter les impôts. 


Pouvez-vous nous présenter les principaux axes de votre projet ? 

Avec mes colistiers, nous avons six axes clés dans une gouvernance apaisée. D'abord, je serai un maire disponible et pleinement engagé, nous mettrons en place un plan d'investissement maîtrisé. Nous favoriserons une nature protégée dans un cadre de vie respecté, avec une qualité de vie pour tous et enfin, nous insufflerons une ambition collective face au défi climatique.


Avez-vous un projet majeur pour la commune ? 

Oui ! Si certains y pensaient jusque-là, nous, nous réaliserons la maison de santé (lire par ailleurs). Les professions médicales attendent cette structure. Nous répondrons en priorité à ce besoin avec eux.  

Essor Savoyard - 6 novembre 2025 - ENTRETIEN RÉALISÉ PAR ROLAND ANCILLON




Avec « Talloires-Montmin Autrement », Thierry Portafaix veut redonner de l'éthique à la commune. 


« Talloires-Montmin Autrement » projette une maison de santé dans le centre-bourg »

Tous les indicateurs convergent vers une priorité absolue pour « Talloires-Montmin Autrement ». Celle d’une maison de santé, projet concret et utile, fondé sur un pôle de soins moderne, pensé et conçu avec les professionnels de santé déjà engagés sur le territoire. 

« La commune a la chance de posséder deux médecins généralistes, deux infirmières, un infirmier et deux kinésithérapeutes. » 

Une liste que « Talloires-Montmin Autrement » espère non exhaustive pour l'avenir. 

« Les réunir sur un même site 100 % accessible avec stationnements réservés serait indiscutablement une plus-value pour les Talloiriens et Montminois, leur garantissant un accès simple et durable aux soins. Nous avons déjà approché certains praticiens, enthousiastes à l'annonce de ce projet », déclare Thierry Portafaix. 


Des loyers versés par les professionnels 

Le positionnement de la commune, pas forcément toute proche des premiers cabinets médicaux installés à proximité de Talloires-Montmin, la multiplication démographique en période estivale ou encore les difficultés de pouvoir se déplacer pour certaines catégories de seniors motivent le renforcement de la présence médicale locale. 

« Les locaux, propriété communale, pourront être financés en partie par des subventions publiques. Un modèle économique durable sera ensuite assuré grâce aux loyers versés par les professionnels de santé, garantissant l'autonomie et la pérennité du lieu », ajoute Danielle Rochet, membre de l'équipe « Talloires-Montmin Autrement ».


Essor Savoyard - 6 novembre 2025 - ROLAND ANCILLON

 
 
bottom of page