top of page

REJOINDRE LA LISTE DE DIFFUSION DE NOS ACTUALITÉS

Merci pour votre envoi.

Rechercher

« Notre commune souffre d'un profond clivage » : Thierry Portafaix candidat aux municipales 2026

  • Talloires-Montmin Autrement
  • 1 mai
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 août

Article paru dans L’Essor Savoyard le 1ᵉʳ mai 2025 :


Transparence, collégialité et rigueur sont les piliers de l'équipe qui entoure Thierry Portafaix, candidat aux prochaines élections municipales de 2026 à Talloires-Montmin. L'ex-ingénieur veut en finir avec les affaires et divisions.


TALLOIRES-MONTMIN 


C’est parce que le diagnostic appelle à un changement radical de méthode, que Thierry Portafaix a démissionné de la vice-présidence de l'association Vivre au Village pour se consacrer pleinement à l'avenir de la commune. Depuis plusieurs mois, il travaille à l'élaboration d'un projet étayé et chiffré, qui sera porté par une liste, selon des principes clairs et des actions concrètes. 


Un « climat houleux » dans le village 


« Notre commune souffre d'un profond clivage, qui nuit aux relations et au dialogue entre habitants. Le climat houleux qui s'est instauré partout sur le territoire communal, alimenté par une succession d'affaires, entache l'image de Talloires-Montmin », déclare l'ex-cadre supérieur. Il dit vouloir remettre l'église au cœur du village, en s'affranchissant de la politique menée par Didier Sarda, avec de la collégialité et de la transparence, tout en maintenant un esprit de cohésion entre les hameaux. 

À ses côtés,,Danielle Rochet,attachée commerciale chez Orange, et Raphaël Lyaret, responsable d'exploitation de réseau de chaleur au Syane, tous deux élus d'opposition au sein du conseil municipal. Les futurs candidats annoncent avoir débuté un travail de fond, avec les forces vives de la commune, avec toujours le même retour d'inquiétudes pour l'avenir. 


« Une situation budgétaire qui s'enfonce dans le rouge »


« L’opacité des décisions, l'absence de réunions des commissions municipales, l'information tardive et parcellaire au conseil municipal, et les multiples recours en justice contre des décisions du conseil municipal ont durablement terni l'image de notre commune, s'alarment-ils. A cela, il faut ajouter une situation budgétaire qui s'enfonce dans le rouge, motivée par deux emprunts contractés durant cette mandature, portant le chiffre à 4,2 millions d'euros, alors que l'équipe de Jean Favrot avait laissé un excédent de deux millions d'euros. Nous avons un déficit de 1,2 million d'euros en moyenne chaque année depuis 2020, on ne pourra pas continuer comme ça bien longtemps. » 


Pas d'activités privées « qui interfèrent dans la vie publique » 


Ces Talloiriens affirment vouloir mettre le quotidien des habitants au cœur de leurs préoccupations. « Retraité, je serai disponible tous les jours et à temps complet, si les administrés me font confiance, sans avoir des activités privées qui interfèrent dans la vie publique », précise Thierry Portafaix, insistant sur une démarche qui s'appuie sur un travail d'équipe, agissant en consensus, avec tous les acteurs qui font vivre la commune. 


« Représentants de la forêt, commerçants, artisans, agriculteurs, associations, vol libre, personne ne sera oublié, dans un esprit de dialogue. À Talloires-Montmin, nous ferons en sorte, que tout le monde puisse travailler en harmonie, avec les pouvoirs publics, en confiance et sans frustration », avance le futur candidat.


ROLAND ANCILLON 

Contacté, le maire Didier Sarda n'a pas souhaité donner suite à nos sollicitations. 

Thierry Portafaix, au centre, est candidat aux prochaines élections municipales de 2026.
Thierry Portafaix, au centre, est candidat aux prochaines élections municipales de 2026.

 
 
bottom of page